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Guide du manuel de Français / guide du Professeur 1 ere année moyenne



                                         
                         
                   Guide du manuel de Français
                     guide du professeur première  année moyenne
  

                                          AVANT- PROPOS

Destiné aux enseignants du moyen, ce guide a été rédigé dans le seul
but d’accompagner efficacement le professeur dans la lecture du
manuel scolaire. Les informations fournies traduisent notre souci
de mettre en lumière notre démarche et l’itinéraire suivi pour la
réalisation des projets didactiques et les contenus y afférents. Nous
souhaitons qu’il renforce la motivation des enseignants chevronnés
et les chances de réussite de ceux qui débutent dans le métier et
qui ont à cœur de mener à bon escient le projet de présenter un
enseignement/apprentissage de qualité à leurs élèves.
Afin d’assurer une utilisation optimale du manuel de l’élève, ainsi
que la mise en œuvre d’une démarche pédagogique pertinente, nous
invitons les enseignants à lire et à appliquer les recommandations
contenues dans ce guide.
Ce document didactique présente les points suivants :
- rappel des grandes lignes du programme officiel;
- présentation du nouveau manuel scolaire de 1ère année moyenne ;
- organisation du nouveau manuel scolaire de 1ère année moyenne ;
- explications nécessaires dans la mise en œuvre des séquences

*    RAPPEL DES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME OFFICIEL

La Loi d’Orientation sur l’Education Nationale n°08-04 du 23 janvier
2008 définit dans les termes suivants les finalités de l’éducation :
« L’école algérienne a pour vocation de former un citoyen doté de
repères nationaux incontestables, profondément attaché aux valeurs
du peuple algérien, capable de comprendre le monde qui l’entoure, de
s’y adapter et d’agir sur lui et en mesure de s’ouvrir sur la civilisation
universelle» - Chapitre I, art. 2.
À ce titre, l’école, qui « assure les fonctions d’instruction, de socialisation et
de qualification », doit notamment « permettre la maîtrise d’au moins deux
langues étrangères en tant qu’ouverture sur le monde et moyen d’accès
à la documentation et aux échanges avec les cultures et les civilisations
étrangères » Chapitre II, art. 4.
L’énoncé des finalités de l’enseignement des langues étrangères permet,
en matière de politique éducative, de définir les objectifs généraux de cet
enseignement en ces termes :
« L’enseignement/apprentissage des langues étrangères doit permettre
aux élèves algériens d’accéder directement aux connaissances universelles,
de s’ouvrir à d’autres cultures. (...) Les langues étrangères sont enseignées
en tant qu’outil de communication permettant l’accès direct à la pensée
universelle en suscitant des interactions fécondes avec les langues
et cultures nationales. Elles contribuent à la formation intellectuelle,
culturelle et technique et permettent d’élever le niveau de compétitivité
dans le monde économique» - cf. Référentiel Général des Programmes.
Au même titre que les autres disciplines, l’enseignement du français prend
en charge les valeurs identitaires, les valeurs intellectuelles, les valeurs
esthétiques en relation avec les thématiques nationales et universelles.

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