random

آخر المواضيع

random
recent
جاري التحميل ...
recent

Niveau : 4AM Projet n°2 Séquence n°1 Compréhension de l’écrit

Niveau : 4AM  Projet n°2 Séquence n°1  Compréhension de l’écrit
 pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe cliquez-iciNiveau : 4AM 
Projet n°2 : Jouer une pièce théâtrale 
Séquence n°1 : Justifier un choix 
Activité : Compréhension de l’écrit 
1 Durée : 1 h 
Support : Pourquoi faire des études ? (p. 91)
Objectifs d’apprentissage : - Identifier les caractéristiques de la séquence narrative et les éléments liés àl’intention argumentative 
- Distinguer les arguments des contre-argument
                                                 Déroulement de la séance 
I. Éveil de l’intérêt- Quelle est l’importance des études dans ta vie ?
II. Image du texte et hypothèses de sens 
- Qui a écrit ce texte ? Georges Duhamel. 
- D’où est extrait ce texte ? Il est tiré de l’œuvre « Le notaire du Havre ». 
- En lisant le titre du texte, à quoi t’attends-tu ? L’auteur va probablement montrer l’importance des études. 
- Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi. On remarque l’emploi deguillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue.
- Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels sont-ils ? Joseph, le fils ; Raymond, le père.
- Lequel est répété plusieurs fois ? C’est Joseph car c’est le personnage principal.
- De quoi parle ce texte selon toi ?
II. Lecture silencieuse 
Consigne : Lisez silencieusement le texte et trouvez les temps dominants. 
IV. Lecture magistrale et vérification des hypothèses de sens :- Le professeur lit le texte à haute voix et de façon expressive.
- De quoi parle le texte ? Joseph veut arrêter ses études et ses parents veulent le convaincre de lespoursuivre.V. Lecture individuelle et compréhension du texte 
- Quand se passe la scène ? La scène se passe en automne.
- « Un événement notable » est un événement : a) important ? b) insignifiant ? c) heureux ? Important.
- Quels sont les personnages en présence dans ce texte ? Les personnages en présence sont : Joseph, sesparents, le narrateur (l’auteur).
- Quel est le sujet de leur discussion ? Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études.
- Que veut faire Joseph ? Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).
- Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse 
d’après le texte. Non. « Cette décision jeta notrepère en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est une mauvaise raison, dit le père avecamertume », « il avait l’air profondément déçu ».- Quels sont les arguments avancés par Josef ? Je ne suis pas fait pour les études / Les trois-quarts de cequ’on apprend, c’est parfaitement inutile / Nous n’avons pas les moyens d’acheter des livres et desfournitures.

- Quels sont les contre-arguments de ses parents ? Les contre-arguments de la mère : Ton père commencedes études terriblement difficiles et pourtant il n’est plus très jeune / Avec le progrès, les études sontabsolument nécessaires.
Les contre-arguments du père : Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les voleraisplutôt ces livres / Des livres ! On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin
.
- Dans ce texte, où se trouvent les passages narratifs et les passages argumentatifs ? - Est-ce à l’intérieur ou àl’extérieur du dialogue ? Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue «l’automne…grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue « mon père…déçu ». Les passagesargumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.

- Quels sont les temps dominants dans ces passages ? Dans les passages narratifs, les temps dominants sontle passé simple et l’imparfait. Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif qui est letemps dominant.
- Complète la phrase suivante:Ce texte est de type ............... Il comporte un dialogue à dominante .......... .Ce texte est de type narratif. Il comporte un dialogue à dominante argumentative. 
VI. Synthèse
- Quel est le point de vue de Joseph et de ses parents à propos des études.
Joseph pense que les études sont inutiles et sans importance. Par contre, ses parents croient qu’elles sontabsolument nécessaires.

التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

تابعونا لتتوصل بجديد FRANÇAIS CYCLE MOYEN

Connect With us

Over 600,000+ Readers Get fresh content from FastBlog

جميع الحقوق محفوظة

freeduc

2016