random

آخر المواضيع

random
recent
جاري التحميل ...
recent

Devoir surveillé N :3 - 4 AM


                          Devoir surveillé N . 3 Classes 4M




                                    Les jeunes et la télévision

(Félix grandet écrit à un journal pour livrer ses impressions à propos des jeunes et de la télévision).
Comme je suis retraité, j’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi, et je tiens à
vous donner mon avis sur la question. Je pense qu’il faudrait interdire purement et simplement aux jeunes
de regarder la télévision avant leur majorité.
Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d’intéressant. Ils ne lisent plus,
ne font plus de sport, ne jouent presque plus avec leurs amis et ne travaillent plus à l’école.
De plus, de nos jours, la télévision ne leur apprend rien sauf à parler un français incorrect. On n’y
voit que de la publicité, des émissions vulgaires, immorales et des spectacles de violence.
Les enfants se couchent trop tard et n’ont plus aucune attention en classe. Ils se conduisent devant
leur professeur comme devant un poste de télévision. Ils se concentrent avec leur prof quand cela leur
chante.
C’est pourquoi, je crois qu’il faudrait interdire la télévision aux enfants de moins de dix-huit ans.                                                                                                                                               Félix Grandet

I.Compréhension de l’écrit (13 points)1. Relève la thèse de Felix Grandet dans cette lettre ? 1 pt
………………………………………………………………………………………………………….2. Pourquoi Felix Grandet a écrit cette lettre ? (Souligne la bonne réponse) 1pt
Il argumente pour justifier son choix d’interdire la télévision pour les jeunes.
Il argumente pour expliquer l’importance de la télévision pour les jeunes.
Il argumente pour convaincre à protéger les jeunes contre la drogue.3. Réponds par « Vrai » ou « Faux » : 1,5 pts
Félix Grandet écrit à un journal………..
Félix Grandet se plaint du comportement des jeunes. ………………..
Félix Grandet trouve que la télévision instruit les jeunes………………………4. Relève dans la lettre de Felix Grandet un exemple qui montre les méfaits de la télévision sur les
jeunes. 1pt
………………………………………………………………………………………………..5. Relève tous les verbes d’opinion utilisés dans la lettre. 1 pt
…………………………………………………………………………………………………….6. Relève dans le texte l’antonyme de « autoriser » =/=……………………………….. 1pt


 7. Complete le tableau à partir du texte
Indicateurs de chronologie                            Nature                                       valeur1.....................................                                      Non                                          .......    
2.....................................                                      ........                                    simultanéité

8. Conjugue au temps qui convient (attention à la concordance des temps) 3 pts
- Au moment où je finirai mes études, je (choisir) ………………..le métier de mes rêves.
- Si nous (faire) ……………………..sciences au lycée, nous aurons des chances pour travailler dans
le futur.
- Les élèves se reposeront quand ils (terminer) …………………………leurs examens.

9. Mets le bon homophone 1,5 pts
- (Quelle/Quelles/Quel/Quelles) ………..est le métier que tu vas choisir au futur ?
- Le métier de clown est intéressant (mais/ met/ mes) ………..il ne rapporte pas beaucoup d’argent.
- (C’est/ces/s’est/ ses)…… ...cette année que nous devons choisir la branche à suivre au lycée.          II. Production de l’écrit 7( points)
Felix Grandet prend position contre la télévision, il pense qu’il faudrait l’interdire aux enfants de
moins de dix-huit ans. Que penses-tu de ce point de vue ?
Ecris un texte argumentatif dans le quel tu vas donner ton point de vue en le justifiant avec deux 


arguments.
La semaine dernière, j’ai lu dans un journal la lettre de M. Felix Grandet qui pensait qu’il faut
interdire la télévision aux jeunes à cause de ses méfaits. J’ai décidé de lui répondre.
Personnellement,………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………


التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

تابعونا لتتوصل بجديد FRANÇAIS CYCLE MOYEN

Connect With us

Over 600,000+ Readers Get fresh content from FastBlog

جميع الحقوق محفوظة

freeduc

2016