random

آخر المواضيع

random
recent
جاري التحميل ...
recent

Devoir n°1 Trimestre : n°02 4ème A.M. 2018/2019

Devoir n°1   Trimestre : n°02  4ème A.M.  2018/2019

CEM: Niveau: 4ème A.M.                                                                       Année scolaire : 2018/2019 
                    Trimestre : n°02
                               Devoir n°1 de la langue française
Texte :
Avoir le même métier que ses parents, c’est peut-être amusant mais ce n’est pas le
choix de tout le monde. Pour moi, exercer le même travail que mon père qui était inspecteur,
ne satisfait pas mes ambitions.
D’abord, être inspecteur c’est ennuyeux car on fait toujours la même chose.
Ensuite, le travail d’inspecteur exige beaucoup de déplacements ce qui oblige à être
toujours loin de sa famille.
En plus, je rêve d’un bon salaire qui m’aiderait à réaliser mes rêves, alors je pense
qu’il vaut mieux être un médecin ou un avocat.
J’ai aussi envie d’être un individu spécial, différent des autres membres de la famille.
Cela n’est pas intéressant quand tout le monde a le même travail car les autres peuvent te
critiquer quand tu fais des erreurs parce qu’ils connaissent bien le domaine et ont beaucoup
d’expérience.
Finalement, je préfère exercer un métier différent de celui de mes parents car ainsi, je
serai quelqu’un de spécial

                                                                                                Texte adaptéQuestions :
I/ Compréhension de l’écrit :
1- Quel est le thème de ce texte ?
2- Selon l’auteur quels sont les inconvénients du métier de son père.
3-Réponds par vrai ou faux :
a) exercer le même travail que son père est obligatoire.
b) l’auteur veut être un médecin ou un avocat.
4-Relève dans le texte : a) deux mots qui appartiennent au champ lexical de « métier».
b) Le synonyme du mot « travailler ».
5- « Cela n’est pas intéressant quand tout le monde a le même travail. »
« Être inspecteur c’est ennuyeux car on fait toujours la même chose. »
a) Quel est le rapport exprimer dans ces deux phrases ?
b) Réécris-les avec une autre manière

6-A partir du texte complète le tableau suivant:

   verbes                                        infinitif                               Temps de conjugaison

   préfère

                                                        aider

                                                                                                      Futur simple
                                                         être

----------------------------------------------------
7-Complète :    a) mon père était inspecteur.
b) mes parents……………………………………………
8- Propose un titre au texte.
II/Production écrite :
Aimeriez-vous exercer le même métier que l'un de vos parents?
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu essayeras de justifier ton choix.
         ******************************************
lien de Téléchargement   

1.Devoir n°1   Trimestre : n°02  4ème A.M.  2018/2019

2.Devoir n°1   Trimestre : n°02  4  A.M.  2018/2019

3.Devoir n°1   Trimestre : n°02  4  A.M.  2018/2019

التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

تابعونا لتتوصل بجديد FRANÇAIS CYCLE MOYEN

Connect With us

Over 600,000+ Readers Get fresh content from FastBlog

جميع الحقوق محفوظة

freeduc

2016