random

آخر المواضيع

random
recent
جاري التحميل ...
recent

Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre Durée 4am 2018/2019


Texte : A l’heure du choix. «Christine,as-tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ?...as-tu réfléchi ? -Mais je te l’ai dit, maman: je voudrais écrire… -Je te parle sérieusement, Christine, il va te falloir choisir un emploi pour gagner ta vie… » La fille se mit en colère : Dès demain, a - t- elle annoncé, je vais me chercher du travail ,n'importe quoi ! dans

CEM/.LaananiMessaoud                                                                             Classe :4am(2018/2019)
                Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre Durée : 1heure
Texte : A l’heure du choix.
«Christine,as-tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ?...as-tu réfléchi ?
-Mais je te l’ai dit, maman: je voudrais écrire…
-Je te parle sérieusement, Christine, il va te falloir choisir un emploi pour gagner ta vie… »
La fille se mit en colère : Dès demain, a - t- elle annoncé, je vais me chercher du travail ,n'importe quoi ! dans
un magasin , un bureau.. .
- Toi dans un magasin ! non, il ne s'agit pas de gagner ta vie dès demain et de n'importe quelle façon .Il faut
d'abord terminer tes études . Et elle me confia ce qu'elle désirai pour moi de toute son âme .
- Si tu voulais Christine, devenir institutrice !....Il n'y a pas d'occupation plus belle , plus digne il me semble
pour une femme .
- Réfléchis ; rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice réfléchis bien .     G.ROY

I/- Compréhension de l’écrit : ( 13 pt )
1)- Quel est le sujet de la discussion de la mère avec sa fille ? 
2)°-Quel est le métier qui tient à cœur à Christine ?
3)- Réponds par ( vrai ) ou ( faux ) :
a- La maman aimerait que sa fille devienne vendeuse dans un magasin.b-la mère demande à sa fille d’arrêter ses études.
4)- Quels arguments avance la mère à sa fille pour la convaincre du métier d’institutrice ? 
5)- Recopie la bonne réponse : institutrice veut dire-a-avocate benseignante c-coiffeuse 
6)-Donne un mot de la même famille que « institutrice »
7)- « Christine refuse de travailler dans un magasin car elle veut écrire. »
- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? Remplace - le connecteur par un autre .
8-) « Je voudrais écrire… - A quel temps est conjugué le verbe souligné ?
- Réécris- le au futur simple.
9)- « Il faut d'abord terminer tes études » le connecteur de temps dans cette phrase, exprime un moment, une
durée, une succession ?
10)- « La fille est en colère : Dès demain, a - t- elle annoncé, je vais me chercher du travail , »-
-Réécris la phrase en commençant par « les filles»

II- Production écrite :7pts
As- tu choisi ton métier d’avenir ?Ecris en quelques lignes pourquoi tu as choisi ce travail.
- Ta production comprendra
- une thèse dans laquelle tu annonces ton choix.
-Tu justifieras ton choix par trois arguments


التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

تابعونا لتتوصل بجديد FRANÇAIS CYCLE MOYEN

Connect With us

Over 600,000+ Readers Get fresh content from FastBlog

جميع الحقوق محفوظة

freeduc

2016