random

آخر المواضيع

random
recent
جاري التحميل ...
recent

Projet: 3 Séquence: 1 Niveau : 3AM Grammaire

Projet: 3  Séquence: 1  Niveau : 3AM
  Grammaire 


Projet 3:« Réaliser un cahier de souvenirs de la classe                   Ait Saidi Lounis
et un recueil de récits de vie à caractère biographique»
Séquence1: « Rédiger un souvenir d’enfance, une expérience vécue. »
Activité : Grammaire.                                                                     Durée : 01 heure                                            
Titre : Les déterminants possessifs et démonstratifs

Objectif  d’apprentissage :
- Identifier et employer les déterminants possessifs et démonstratifs.
Matériel didactique: Le manuel de 3ème AM page 124, cahiers d’activités, tableau.

Déroulement de l’activité du jour



Mise en situation: Exploitation des énoncés «  Page 124 »
  Ce dont j'ai gardé le meilleur souvenir, c'est le ruisseau ! « Mon ruisseau ». C'était mon refuge. Ma source affleurait un peu plus haut dans le rocher.
Sur les bards de ce ruisseau avaient poussé des peupliers, très hauts, couverts de treilles
dont les grappes de raisins dorés pendaient au-dessus de l'eau. Ces grappes ne mûrissaient
qu'en novembre.
                                               Fadhma Ath Mansour Amrouche, Histoire de ma vie

Je lis et je repère
1. Quels petits mots accompagnent les noms en couleur?
Les petits mots qui accompagnent les noms en couleur sont : mon - sa - ce - ces.
2.Où sont-ils places?
Ils sont placés avant le nom.
3. Comment les appelle-t-on ?
On les appelle des déterminants.
J’analyse
1. Quelle différence y a-t-il entre les deux groupes nominaux : « le ruisseau » et «mon ruisseau» dans la première phrase?
Dans le GN le ruisseau, le nom est précédé de l’article le et dans le GN mon
ruisseau le nom est précédé du déterminant possessif mon.

2. Pourquoi l'auteure dit-elle que c'est son ruisseau ?
L’auteure dit que c’est son ruisseau car elle est attachée à ce ruisseau.

3. Quel déterminant désigne la source du ruisseau?
Le déterminant qui désigne la source du ruisseau est sa.

4. Quelle précision apportent ces déterminants aux noms qu’ils accompagnent?
Ces déterminants précisent la possession, l’appartenance.

5. Quels déterminants accompagnent les deux derniers noms en couleur?
Qu'indiquent-ils?
Les déterminants qui accompagnent les deux derniers noms en bleu sont :
ce - ces. Ils indiquent la désignation, ils permettent de montrer, de désigner l’objet.

6. Indique leur genre et leur nombre. Que peut-an conclure?
ce est au masculin singulier. Ces est au féminin pluriel.
On peut conclure que ces déterminants s’accordent en genre et en nombre avec
les noms qu’ils précisent ou accompagnent.

Je retiens :
Les déterminants possessifs sont : mon – ma – ta – tes- ses – son – leur – leurs – vos – votre – notre …
Les déterminants démonstratifs sont : ce – cet – cette – ces …
Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent.

Je m’exerce
Activité 1 : Voici la suite du texte « Mon ruisseau » de Fadhma Ait Mansour Amrouche, souligne en vert les déterminants possessifs et en bleu les déterminants démonstratifs.
1. L’été, il était paisible et un léger filet d’eau coulait doucement entre ses rives … ; il
fallait grimper pour se rendre au champ de notre voisine. C’est là que j’allais ramasser
des cerises sauvages, des figues, des épis, et tout ce qui pouvait se manger, pour mon
goûter, en particulier, « bibras » l’oignon sauvage.
Sur les bords de ce ruisseau avaient poussé des peupliers, couverts de treilles dont
les grappes de raisins dorés pendaient au-dessus de l’eau.
Ces grappes ne mûrissaient qu’en novembre. Le jour où les propriétaires venaient
faire la cueillette, ils laissaient tomber ces grains blonds et juteux dans le ruisseau
transparent.

Mon ruisseau ! Que d’heures exquises j’ai passées près de toi !

Activité 2 : Complète par l'adjectif possessif qui convient
- Mes souvenirs sont vagues, je me rappelle à peine le visage de mon amie d’enfance.

- Mon frère et moi avons de la chance. Nous pouvons compter sur nos parents.

- Notre mère est toujours présente et attentive à nos besoins. Notre père s’occupe

aussi de nous chaque fois qu’il le peut. Notre famille est très heureuse.

- Je me souviens de la maison où je suis né, ses fenêtres sont basses, son jardin
est grand et ses murs sont en pierres.
Activité 3 :  Cette lettre de Fadhma Ait Mansour Amrouche a perdu ses déterminants

possessifs et démonstratifs. Retrouve-les.
                                                     À mon fils Jean

Je te lègue cette histoire qui est celle de ma vie, pour en faire ce que tu voudras
après ma mort. Cette histoire est vraie, pas un épisode n’en a été inventé, tout ce qui
est arrivé avant ma naissance m’a été raconté par ma mère, quand j’ai été d’âge à le comprendre. Si j’ai écrit cette histoire, c’est que j’estime qu’elle mérite d’être connue de vous. J’ai écrit cette histoire en souvenir de ma mère tendrement aimée.
J’écris (Réponses libres)
Ecris un petit énoncé deux lignes dans lequel tu parleras d'un objet qui t'appartient et
que tu as perdu. Utilise deux déterminants possessifs et un déterminant démonstratif.
Exemple 1 :
L’autre jour au centre commercial, j’ai oublié monsac dans une cabine d’essayage. Il contenait toutes mesaffaires. Heureusement la vendeuse  de ce magasin l’a retrouvé et rangé.

  Exemple 2 :
La cloche a sonné. Moi et mes amis, nous sommes entrés dans notre classe. Notre maitresse nous a demandé de sortir nos affaires et que chacun de nous les pose sur sa table. J’ai ouvert mon cartablerapidement pour sortir mes affaires, mais hélas, je n ai pas trouvé mon livre de fracais. Je l’ai perdu. Je n ai pas oublié ce jour-là. Ce souvenir est resté graver dans ma mémoire.

pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe  cliquez-ici

التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

تابعونا لتتوصل بجديد FRANÇAIS CYCLE MOYEN

Connect With us

Over 600,000+ Readers Get fresh content from FastBlog

جميع الحقوق محفوظة

freeduc

2016