Projet: 3 Séquence: 1 Niveau : 3AM
Vocabulaire
Niveau :3èreAM Ait Saidi Lounis
Projet 03:Réaliser un cahier de souvenirs de la classe et un recueil de récits de vie à caractère biographique.
Séquence 01 :Rédiger un souvenir d’enfance, une expérience vécue.»
Activité :Vocabulaire.
Titre : Lexique du portrait / Comparaison et métaphore. Durée : 1 heure
Compétences visées :
- Identifier et employer le lexique du portrait.
- Identifier les éléments de la comparaison.
- Identifier et employer la comparaison et la métaphore pour décrire.
Support :Fleur du désert / Page 122
Déroulement de l’activité du jour
I/ Eveil de l’intérêt
Rappel de la définition du portrait.
Le portrait : Texte qui décrit une personne, au physique ou au moral.
Fleur du désert
En rentrant à Bou-Saada, à l’heure du coucher du soleil, nous avions remarqué une petite fille assise contre un mur d’argile. Elle pouvait avoir cinq
ans et resplendissait de coquetterie. Des khalkhals d’argent entouraient ses chevilles de biche. Elle avait aussi de grands sourcils, une bouche charnue qui laissait voir des dents très blanches et très petites. Sa peau d’un jaune clair mêlé de rose portait de très jolis tatouages bleus. Fleur du désert, c’est ainsi qu’on l’appelait, nous a offert un sourire franc, mêlé de joie de tristesse et de bonté. Elle me tendit une rose des sables...
Saha ! Sur ce remerciement, la petite fille bondit comme une gazelle et courut dans un nuage de
poussière ensoleillé.
Colette
II-Lecture du support :
1 - Quelle personne est décrite dans ce texte ?
Une petite fille de Bou-Saâda
2 - Quel âge avait-elle ?
Elle avait cinq ans.
3 - Comment l’appelait-on ?
On l’appelait Fleur du désert.
4 - Souligne d’un trait toutes les précisions données sur son visage, ses chevilles, sa peau.
Voir le texte.
5 - Souligne de deux traits les précisions données sur son caractère.
sourire franc, mêlé de joie de tristesse et de bonté - resplendissait de coquetterie.
6 - Quel bijou traditionnel entoure ses pieds ?
Des khalkhals d'argent.
III-Analyse
1 - A quoi est comparée la fillette quand elle court ? Retrouve la phrase qui le dit.
A une gazelle.
Comparéoutil de comparantcomparaison
comparaison
2 - D’après toi, pourquoi a-t-on donné à la fillette le surnom de « fleur du désert » ?
· Pour sa beauté.
3 - « Fleur du désert » est-elle une comparaison ?
· C’est une comparaison.
4 - Que lui manque-t-il ?
· L'outil de comparaison.
5 - Sais-tu comment on l'appelle ?
· Une métaphore.
Je retiens
Pour faire un portrait, il faut utiliser un vocabulaire précis, des comparaisons
et des métaphores.
Ex 1: Une bouche charnue Un sourire franc
Ex 2 La petite fille bondit comme une gazelle (comparaison)
Comparé outil de comparant
comparaison
Outils de comparaison : ainsi que tel que - semblable a - ressembler.
Ex 3 :Des khalkhals d’argent entouraient ses chevilles de biche.
(métaphore : comparaison sans outil de comparaison).
IV -Application
Activité 01 : Complète les phrases avec un des adjectifs suivants (Aide-toi du dictionnaire)
« mince - blême - chétif – radieux - élancée – raides - droit – ondulés».
- Cet homme a le nez bien droit.
- C'est une femme à la silhouette mince et élancée.
- Le malade a le visage blême et le corps chétif.
- Les cheveux de ma petite sœur sont raides et ceux de ma mère ondulés.
- Cette jeune fille épanouie a le visage radieux.
Activité 02 : Les mots de la liste A désignent un caractère. Chacun d’eux peut trouver son antonyme dans la liste B. Recopie les couples ainsi formés.
généreux≠ avare / impulsif ≠calme / dynamique ≠ mou / sauvage ≠ sociable gentil ≠méchant
Activité03 : Lis le texte suivant et souligne les comparaisons et la (les) métaphore(s).
Le Panturle est un homme énorme. On dirait un morceau de bois quimarche. Au gros de l’été, quand il se fait un couvre-nuque avec des feuilles de figuier, qu’il a les mains pleines d’herbe et qu’il se redresse, les bras écartés, pour regarder la terre, c’est un arbre. Sa chemise pend en lambeaux comme une écorce. Il a une grande lèvre épaisse et difforme comme un poisson rouge.
Jean Giono, Regain, © Grasset et Gallimard Pléiade
J’écris : (Réponses libres des élèves)
1erExemple :
3èmeExemple :
4èmeExemple :
Je revois le visage de mon grand-père qui était rond avec de grosses joues et un nez imposant. Sa chevelure touffue ressemblait à celle d’Einstein.
5èmeExemple :
Je revois le visage de ma mère. Je l’aime. Son teint est clair et ses joues rosées. Elle a des cheveux châtain clair, mi-longs, lisses recouvrant son front et ses sourcils de taille normale.
Elle a des yeux marron soulignés d’un trait de crayon noir. Son nez est normalement constitué. Ses lèvres petites mais pulpeuses recouvrent les dents soutenus par un appareil dentaire. Son menton est lui aussi d’une taille normale. Ses épaules, ses bras et ses jambes sont de taille normale. En revanche ses mains et ses pieds sont de petites tailles.
شكرا شكرا
RépondreSupprimerMérci
RépondreSupprimer