random

آخر المواضيع

random
recent
جاري التحميل ...
recent

Projet: 3 Séquence: 1 Niveau : 3AM Préparation à l’écrit + Production écrite


 Projet: 3  Séquence: 1  Niveau : 3AM

Préparation à l’écrit +  Production écrite


Niveau :3èmeAM                                                                                  Ait Saidi Lounis


Projet 03:Réaliser un cahier de souvenirs de la classe et un recueil de récits de vie à caractère biographique.

Séquence  01 : Rédiger un souvenir d’enfance, une expérience vécue.»

Activité : Préparation à l’écrit + Production écrite                      Durée : 02 heures

Objectifs d’apprentissage:

  -Donner une série d’activités de préparation à la production écrite.
 - Rédiger un récit historique à partir d’une bande dessinée.
- Produire  à  l’écrit  une  autobiographie  à  partir  d’une  biographie  /  Raconter  un 
           souvenir  d’enfance
Matériel didactique: Le manuel de 3ème AM page 128, 129.

Déroulement de l’activité du jour



I- Préparation à l’écrit:
Activité 01 :
Voici  la  biographie  de  Corinne  Chevalier.  Réécris-la  à  la  première personne  du  singulier.
                                                            
   Je suis née et vis à Alger. En 1985, j’écris un premier livre pour les jeunes : Des ruines, des chèvres et des bateaux… En 1986, je publie à l’OPU Les trente premières années de l’Etat d’Alger, 1510 6 1541, et collabore en 1992, à la collection « histoires de l’Histoire » de la maison Hatier, avec Prisonnier de Barberousse, qui obtient le prix du roman historique pour la jeunesse de la ville de Nancy.

   En 2001, je publie un roman, La petite fille du Tassili, chez Casbah Editions.

  Passionnée par l’histoire de ma ville natale, je me consacre depuis quinze ans à des recherches sur la période du XVI e  siècle.
                     4ème  de couverture de « La nuit du corsaire », de Corinne Chevalier, Casbah Edition
  
Activité 02:
      Voici  une  série  de  «  Je  me  souviens  »  de  Lazhari  Labter,  lis-les.

   Je   me   souviens   qu’avec   l’arrivée   des   grosses   chaleurs,   nous   emménagions   pour   passer l’été  dans  une  baraque  à  l’intérieur  d’une  bhira,  un  jardin  dans  l’oasis  que  mon  père  louait, travaillait  et  dont  il  partageait  les  produits  des  palmiers.
   Je  me  souviens  du  premier  illustré  que  je  lus  ou  plutôt  que  j’étais  arrivé  à  déchiffrer  pénible-ment,  car  je  venais  à  peine  d’apprendre  les  rudiments  de  l’alphabet.
   Je  me  souviens  de  la  première  fois  où  je  mis  les  pieds  à  l’école.  Je  n’en  fis  la  connaissance  qu’à  un  âge  avancé.  J’y  entrai  avec  deux  années  de  retard.  C’était  encore  l’école  française.
    Je   me   souviens   que   le   couscous   était   notre   plat   principal.   On   en   mangeait   pratiquement  tous  les  soirs.  A  midi,  c’était  de  la  chorba  ou  du  mardoud  (plombs  roulés  par ma  mère).
          A ton tour, à la manière de Lazhari Labter, écris deux souvenirs en utilisant le même
procédé d'écriture que ('auteur.
Exemple de rédaction 1
-Je me souviens qu’à l’école primaire, je rentrais seul après mes cours et que tout me faisait peur tellement ma mère me faisait des recommandations.
-Je me souviens du plaisir que j’ai ressenti le jour où je fus capable de rouler seul sur ma bicyclette.
Exemple de rédaction 2
-Je me souviens des bons moments qui ont marqué à jamais ma vie et celle de mon frère, alors âgé de huit ans. Souvent après l’école, nous allions tous les deux passer un moment à l’oued de notre village.
Nous passons des après-midis ensemble, en pêchant les poissons.
-Je me souviens aussi, de ce fameux après-midi où mon frère a crié plus fort quand il a pêché pour la première fois, un énorme poisson.
Exemple de rédaction 3
-Je me souviens comme si cela datait d’hier, de ma première entrée à l’ecole : ma mere m’a reveillé de bonheur ; j’etais assis face à la casserole de lait ; j ai ecarquillais mes yeux pleis encore de sommeil
-Je me souviens quand mon père m’a pris la main et ma conduit à l’ecole, je le suivais sans prononçais
II- Production écrite:
Consigne :
    Pendant les vacances d'été, au bord de la mer, tu as rencontré un ancien camarade
de classe. Assis sur le sable, tu évoques un souvenir d'enfance que vous avez
vécu ensemble.
Rédige ce souvenir qui est resté grave dans ta mémoire en précisant les émotions ressenties
dans un texte d’une dizaine de lignes.
- Tu annonces l'événement dont il s'agit en indiquant où et quand cela s'est passé.
- Tu précises quel âge tu avais.
- Tu racontes ce qui test arrive et ce que tu as ressenti.
- Tu indiques qui était avec toi
- Tu dis comment tu as vécu cet événement.
Questions autour de la tâche d’écriture :
-   Lis  la  consigne.  Que  te  demande-t-on  de  faire ?
-   Dans  la  consigne,  quelles  sont  les  étapes  à  suivre  pour  écrire  ?
-   Quels  sont  les  critères  à  respecter  pour  réussir  ton  article  ?
Critères de réussite
 - Tu  écriras  ton  texte  à  la  1ère  personne  du  singulier
 - Tu  utiliseras  le  présent  d’énonciation  pour  le  souvenir  et  les  temps  du  passé 
                pour   les  événements.
- Tu  emploieras  les  déterminants  possessifs  et  démonstratifs.
Pour réussir mieux ton travail, aide-toi des questions autour de la tache d’écriture et de la boite à outils ci-dessous :

Verbes du souvenir
se souvenir- se rappeler - revoir- se voir
Quoi? l'événement
qui t'a marque(e).
une réussite - une punition - une récompense - un incident - une
bêtise …
Quand?
ce jour-la - un jour - un matin - un soir j'avais ans - il y a longtemps
- c'était ('hiver....
Où ?
A la maison - à l'école - dans la classe - chez mon oncle...- dans
la rue - sur la plage - dans une forêt, en colonie de vacances.


Exemple de rédaction 1
 Je me souviens bien d’un événement qui est resté gravé dans ma mémoire, le jour ouu je suis allé en promenade à la forêt avec mon père. Je ramassais les champignons comme mon père. Comme j’avais faim, j ai dégusté un. Au retour, j ai commençais à avoir mal au ventre. Le soir, en allant me coucher, ma mère m’a fait boire une tisane. Je suis allé à l’hôpital. Les docteurs disent que j’ai mangé quelque chose qui m a donné une intoxication. Maintenant, je sais. Je jure, à l’avenir, que je ne mangerai plus de myrtilles sauvages. 
Exemple de rédaction 2
Je me souviens lorsque j’ai encore dix ans. Vers dix heures, le soir, je me promène avec mon frère dans les bois. Le ciel est bleu et un silence total règne  dans cet endroit.
Soudain, nous entendons un cri horrible. Je sursaute et je me tourne vers l’origine di cri. J’ai la chair de poule et mon cœur bat très fort.
D’abord, je m approche doucement de cette voix sourde qui appelle à l’aide : « Au secours ! Aidez-moi ! » Alors, j aperçois un grand fossé très profond. Je me penche pour voir et je vois une petite fille de cinq ans qui pleure. Rapidement, je l’ide à sortir du fossé. Heureusement qu’elle n’est pas blessée. Ses parents qui n’habitent pas loin, n’ont pas entendu le cri de leur petite enfant. Ils m’ont beaucoup remercié. Cet événement est resté gravé dans ma mémoire.

Exemple de rédaction 3
Je me souviens encore de ce jour-là pendant l’hier. J’ai encore six ans quand mes parents m’ont laissé dans ma chambre pour aller faire une commission et revenir rapidement. Mais à cause de la tempête, ils sont rentrés tard. Je m’allonge dans mon lit entrain de voir la télévision. Soudain, je me sursaute à cause d’un grand bruit.
J’ai la chair de poule. Mes jambes tremblent. Mon cœur bat très fort. Je ressens une panique incroyable. Apres quelques secondes, je décide de descendre l’escalier pour voir l’origine du bruit. Alors, je prends un balai et j’avance à pas timides vers la cuisine. Quand je m’approche de la porte, un chat miaule. Il cherche à manger dans le buffet et fait tomber une casserole. Je reprends mon souffle et je retourne dans ma chambre. Apres un instant, mes parents arrivent et je leur ai raconté l’histoire. Je n’arrive jamais à oublier ce souvenir qui demeure gravé dans ma mémoire.

pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe  cliquez-ici

التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

تابعونا لتتوصل بجديد FRANÇAIS CYCLE MOYEN

Connect With us

Over 600,000+ Readers Get fresh content from FastBlog

جميع الحقوق محفوظة

freeduc

2016